Les associations LSR sont présentes dans toute la France, regroupées en fédération nationale créée en 1981 par l’Union Confédérale des Retraités CGT, pour lutter contre l’isolement et pour défendre le droit d’accès de tous les retraités aux activités culturelles et physiques, aux loisirs et aux vacances.
Ouverte aux retraités, préretraités, et toutes personnes en âge de la retraite, elle est indépendante et résolument progressiste.
LSR n’est cependant pas neutre et agit sur des valeurs de solidarité, d’exigence de progrès social pour des conditions de vie décente afin que le droit aux Loisirs, à la Culture soit accessible à tous, en créant des lieux de rencontre et d’échange.
LSR s’inscrit pleinement dans la vie associative locale en proposant des activités de proximité et de convivialité pour réaliser collectivement des loisirs dans une ambiance fraternelle et chaleureuse.
Contribuant ainsi au renforcement de liens sociaux dans un esprit d’enrichissement mutuel et solidaire, en proposant un large éventail d’activités qui n’exclue personne quels que soient l’âge et les ressources.
LSR porte les valeurs de solidarité de la CGT, participe au développement du mouvement social avec le groupe des 9 organisations de retraités, et de nombreux dirigeants de LSR sont aussi militants dans les structures de la CGT.
Les statuts de l’UCR : « Pour répondre aux besoins culturels, de loisirs et solidarités des retraités, l’UCR-CGT a créé, en 1981, la fédération des associations Loisirs et solidarité des retraités. Elle concourt à son fonctionnement d’association loi 1901.
L’UCR-CGT recommande à ses syndiqués d’adhérer volontairement à LSR, tel que prévu dans les statuts des associations. »
Cependant il faut passer du « DIRE » au « FAIRE ».
Les associations LSR sont présentes à Arles, Aubagne, Gardanne, La Ciotat et Marseille.
REJOIGNEZ-LES : Coordonnées des LSR des Bouches-du-Rhône
Les revendications associatives de LSR
Cliquez sur l’image