Doublement de la franchise médicale
Réduction des aides ‘Ma Prime Rénov’ ‘
Fin du bouclier loyer
Fin de la vignette verte
Doublement de la franchise médicale
Face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, le gouvernement avait annoncé en janvier son intention de faire payer un peu plus les assurés sociaux sur leur consommation de soins, en augmentant la part non remboursée. Ainsi, le doublement de la franchise médicale – le montant qui reste à la charge du patient -, est entré en vigueur ce 31 mars. Cette franchise passe de 50 centimes à un euro sur chaque boîte de médicaments. La franchise sur les transports sanitaires est, elle aussi, doublée de 2 à 4 euros.
Le gouvernement compte ainsi substituer 800 millions d’euros dans les poches des assurés sociaux, aux cris bien sûr, la main sur le coeur, de « Il faut sauver la Sécurité sociale »
Réduction des aides à l’installation d’une chaudière, un poêle ou une
L’aide individuelle Ma Prime Rénov’ pour l’achat et l’installation d’une chaudière, un poêle ou une cheminée (chauffage au bois) baisse de 30% dès ce 1ᵉʳ avril. Cette baisse de 30 % au 1ᵉʳ avril de la volonté seule volonté de Bercy de faire des économies se fera ressentir pour les quelque 7,3 millions de ménages français se chauffent aujourd’hui au bois.
Fin du bouclier loyer
L’indice de référence des loyers (IRL), publié par l’Insee, plafonne les augmentations annuelles de loyers que les propriétaires peuvent appliquer à leur locataire. Depuis l’été 2022, un « bouclier » limite la hausse de l’IRL à 3,5% pour la France métropolitaine, 2% pour la Corse et 2,5% pour les départements d’outre-mer. Ce bouclier avait été prolongé jusqu’au 31 mars 2024. Les variations de l’IRL ne sont donc plus limitées et il faut s’attendre à une flambée des loyers dans un conteste de manque de logements sociaux !
Fin de la vignette verte : ça coûte pas un sou et ça rapporte aux assurances
Plus besoin d’afficher la vignette verte sur votre pare-brise ! Dès ce 1ᵉʳ avril, elle n’est plus obligatoire, avoir une assurance auto ou moto reste obligatoire et indispensable. Les forces de l’ordre peuvent vérifier l’assurance via le fichier des véhicules assurés (FVA) avec la plaque d’immatriculation. Fini l’impression de cette vignette qui a un coût écologique certes mais sutout econnomique pour les compagnoes d’assurances qui n’auront plus à les imprimer : important
Et « les Cloches du Gouvernement » ne nous ont toujours pas apporté la moindre augmentation sur nos pensions de retraites pour 2024.
Et si on s’organisait pour aller leur sonner les cloches ?