Les exigences sociales exprimées par les citoyennes et citoyens lors des élections européennes et législatives demeurent et s’amplifient. Le président de la République fait le choix de s’allier aux forces de droite pour gommer le résultat sorti des urnes et la volonté de changement exprimée par une majorité de la population. * *La nomination d’un Premier ministre issu du LR confirme cette orientation (NdA)
L’USR-CGT 13 avec son UCR n’a de cesse de porter les exigences sociales que sont :
– L’abrogation de la réforme des retraites passée à coups de 49.3 et retour à la retraite à 60 ans avec des départs anticipés pour les métiers pénibles;
– La revalorisation des retraites et pensions pour permettre aux retraité·es de vivre décemment ;
– L’augmentation des moyens alloués aux services publics et notamment à l’hôpital public ;
– L’amélioration de notre système de protection sociale et son financement par les cotisations sociales.
Sans oublier la gratuité des transports et la prise enchage de la cotisation des complémentaires santé
Quel que soit la situation politique, les retraité·es ne peuvent se taire. L’heure n’est pas à l’attentisme, mais à la mobilisation des retraité.es et salatié.es ensemble.
Le 1er octobre, la CGT appelle l’ensemble des salarié·es et des retraité·es à participerà une Journée de manifestations, de grève et de rassemblements dans tout le pays.
Dans la période, le droit à la santé pour toutes et tous est devenu crucial pour un grand nombre de retraité·es : 1,6 millions ne se soignent plus, 700 000 n’ont plus de mutuelles. Le constat sur l’état de notre système de santé est alarmant : manque de lits d’hospitalisation, fermeturedes services d’urgence, report d’actes médicaux faute de moyens dans les hôpitaux publics, pénurie de médicaments et de médecins de ville, difficultés financières des Ehpad.
Cette situation est aggravée par la progression des dépassements d’honoraires et le doublement des franchises médicales.
Il est urgent de mettre des moyens au service de la santé pour toutes et tous. Cela passe par une réforme du financement de la protection sociale assis sur les cotisations sociales et la fin des exonérations de cotisations pour les employeurs.
L’accès à la santé passe aussi par un niveau de retraite plus élevé et permettant aux retraité·es de bien vivre. Aujourd’hui, 2,9 millions de retraités (74 % sont des femmes) touchent une retraite inférieure à 1000 € et 55 % des 17 millions de retraité·es sont en dessous du SMIC.
2020, les retraité·es ont vu leur pouvoir d’achat diminué d’un montant équivalent à 3 mois de retraite.
L’UCR CGT revendique qu’aucune retraite ne soit inférieure à 2000 € brut (Smic CGT) avec, dans un premier temps, 10 % d’augmentation immédiate des retraites principales et complémentaires ainsi que des mesures particulières et solidaires pour les petites retraites.
Ce sont ces revendications qui seront portées par les retraité·es de l’USR CGT13 avec son UCR CGT le 1er octobre.
Cette journée de mobilisation s’inscrit dans le cadre d’un processus revendicatif engagé depuis plusieurs mois.
Elle doit nous permettre de peser sur les débats qui vont s’ouvrir à l’Assemblée nationale sur le PFL (Projet de loi de financement) budget général et PLFSS 2025 (Projet de loi de financement de la sécurité sociale