Les -…*à votre libre choix- … comptez-vous !

Mais comptez surtout sur vous !

Après avoir été, en 2018 , les seuls à payer, sans compensation, la hausse de la CSG, permettant aux plus riches d’échapper à l’ISF et de bénéficier de la « Flax Tax » (plafonnement des impôts sur les dividendes à 30% maximum, au lieu de 45% pour les salaires et les retraites), les retraités sont les premières cibles du nouveau duo Macron/Barnier : l’indexation des retraites sur l’inflation (promis depuis des lustres par Macron) interviendra désormais qu’en juillet 2025 au lieu de réajustement traditionnel de janvier. Comme l’a précisé le ministère, cette revalorisation au 1er juillet 2025 ne sera pas rétroactive. Cette perte de pouvoir d’achat sur les mois de janvier à juin 2025 ne sera pas rattrapée. De plus, la revalorisation de juillet 2025 risque d’être plus faible que celle prévue en janvier. En effet, la hausse prévisible des pensions au 1er janvier aurait dû être entre 2,2 et 2,4 %. Le gouvernement annonce une augmentation de 1,8 % au 1er juillet soit une perte de plus de 1 % de pouvoir d’achat des retraités en 2025.

Avant-hier, Barnier s’était vanté, lors de sa déclaration de politique générale, d’un réajustement du Smic deux mois plutôt que prévu par la loi, parlant même de taxer les riches. Il a attendu le lendemain de ces belles paroles pour laisser filtrer par Bercy un prélèvement de 3 milliards d’euros sur tous les retraités. Même Macron y serait opposé paraît-il, mais je parierai volontiers les quelques centimes d’augmentations à venir que lors du vote à l’Assemblée Nationale , les députés  «playmobiyls » de la Macronie, se réclameront de la «  Solidarité gouvernementale » pour voter cette mesure inique

Il est temps pour les 16.700.000 de retraités, de ne plus simplement comptez les points, mais de réagir TOUS ENSEMBLES ! Nous demandons 10 % d’augmentation immédiate de toutes les pensions et des mesures significatives pour les petites pensions.

PS :Le G9 (intersyndicale Retraités) doit se réunir le 9 oct pour décider de la suite à donner à ces annonces et proposer la riposte !

Section Retraités FAPT Poste 13