Et allez, du côté de chez Barnier, la chasse aux revenus des vieux continue. Dernière nouveauté, la « Cour des prélèvements obligatoires » pointe du doigt « certains traitements fiscaux préférentiels ». Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Je ne sais pas vous, mais en matière fisclale je ne vois pas de traitement préférentiels… pour les retraités… sans doute qu’avec l’âge j’ai la vue baisse.
En fait, et plus précisément, la cour vise les avantages fiscaux, les niches fiscales comme l’abattement d’impôt de 10 % octroyés à tous les retraités quel que soit le niveau de leur retraite. Ces 10% sont appliqués sur les revenus imposables de tous les salariés et les retraités.
Cet abattement est destiné à compenser les frais professionnels de l’année. Alors, il est vrai que les retraités n’ont plus de frais professionnels. Mais quand même, le montant des retraites est nettement inférieur aux salaires perçus en activité… il faut ajouter que les retraités ne perçoivent pas de 13ème mois, de primes de vacances, des tickets restaurants, des primes de transports… mais les dépenses contraintes demeurent elles : loyer, gaz électricité, nourriture, assurances diverses, chauffage etc
Et donc, ces 10% compensent ce manque à gagner. Et ce n’est que justice.
En supprimant, cet abattement, nombre de retraités vont devenir imposable et donc soumis aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS…), perte d’aides sociales.
Conséquence : diminution du pouvoir d’achat aggravée par le report de la revalorisation des retraites au mois de juillet… si d’ici là, ce gouvernement de droite ,ne décide pas de la repousser à la Saint-Glinglin…
Selon la cour des comptes, cette mesure permettrait d’économiser 2,7 milliards d’euros par an. Certes, mais combien va coûter au pays, les retraités jetés dans la précarité, la pauvreté ?
Alors, toujours dans l’attentisme ou bien on rejoint le camp de ceux qui luttent ?