La Cnav veut simplifier le versement des aides sociales
À partir de 2025 , la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), proposé de simplifier les démarches administratives pour toute demande de pension de réversion ou d’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), en mettant en place, un important dispositif de simplification du versement des aides sociales: les demandes de tout nouveau bénéficiaire de prime d’activité ou de Revenu de solidarité active (RSA) seront pré-remplies avec leur niveau de ressources. Cela doit permettre de limiter le non-recours, d’automatiser les procédures administratives et d’éviter les erreurs ou les fraudes.
La Cnav explique vouloir appliquer la méthode de demande ( et obtenir gain de cause auprès du gouvernement ?) pour une application en 2026 aux demandeurs de pension de réversion, la partie de la retraite d’une personne décédée à son conjoint survivant, ou de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’ex-minimum vieillesse. Dans le premier cas, les demandes de réversion en ligne sont en partie pré-remplies, mais il faut encore fournir de nombreuses données, dont ses revenus.
La Cnav a pointe l’important taux de non-recours pour ces prestations sociales – de l’ordre de 35 % pour l ‘Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Le pré-remplissage pourrait le réduire considérablement.
Ce nouveau processus technique demandera toutefois du temps et… des arbitrages de la part du gouvernement, lequel pourrait choisir de privilégier la simplification d’autres prestations sociales. En effet, les aides personnalisées au logement (APL) prétendent elles aussi à ce dispositif.