Interdire le droit de grève dans les transports 60 jours par an ? Cette proposition invraisemblable pourrait être adoptée au Sénat.
Ceux qui portent cette loi n’ont pas rencontré les salariés. Ils ne connaissent pas la dégradation de leurs conditions de travail.
Les sénateurs qui veulent interdire le droit de grève dans les transports 60 jours par an savent-ils que les 300 autres jours, c’est la SNCF qui fait grève, sans préavis, en supprimant des trains, des effectifs, en ne respectant pas les horaires, en faisant rouler des rames surchargées , en fermant des guichets… et j’en passe ?!
C’est la première fois que je vois les gens pleurer à cause des transports annulés, bondés. Quand je vois des trains supprimés, j’ai mal car j’ai le souvenir du grand service public de la SNCF et des trains toujours à l’heure. Ils ont tué le service public et la passion qui animait les cheminots , comme ils l’ont fait dans de nombreux services publics ( Poste, hôpitaux EDF …)
C’est la grève qui est responsable quand, certains jours 1 RER sur 2 est annulé par manque d’effectifs?
C’est la grève qui est responsable du matériel vieillissant et du manque d’investissement ?
C’est la grève qui est responsable de la dégradation des conditions de travail ?
C’est la grève qui est responsable de la privatisation et de l’éclatement des réseaux ?
La grève est un droit d’alerte utile aux usagers des transports, utile à nos services publics. Un droit démocratique surtout.
Cette proposition de loi contraire à la constitution pourrait être votée mardi 9 avril dans l’indifférence, sans débat mené avec les principaux concernés : les usagers et les salariés. Ne l’accepterons pas !
Les attaques contre les militants syndicaux; leurs structures (les Bourses de Travail) , la criminalisation de l’action syndicale ne leur suffisent plus pour calmer les colères du pays. Il faut les empêcher de s’exprimer et pour celà ils s’attaque au Droit constitutionnel de grève !