« Explosif ; Vers la désindexation des pensions, retraites et autres prestations ! »
Entendez -vous leur petite musique ? La solution trouvée par le président du groupe Renaissance à l’A.N pour parvenir à faire économiser 20 milliards d’euros aux Comptes publics: désindexer l’ensemble des prestations sociales et des pensions de retraite en 2025… mais rien d’officiel avant les élections, pardi ! Voyez-vous, je ne suis pas surpris.
C’est à partir du 10 juin que les choses vont se gâter et empirer logiquement au début du mois de juillet car une fois les juilletistes en vacances, ce n’est pas les aoûtiens encore au boulot et pas encore en vacances qui iront manifester pendant ce temps-là. D’où le fait que les « grosses ou douloureuses » réformes sont promulguées aux temps chauds, ce qui occasionne des automnes « bouillonnants » socialement parlant.
Car ce qui nous guette et « c’est leur projet » n’est pas joli, joli !
De nouveaux impôts sur les rentes pour augmenter les recettes, et de grosses baisses sur les aides sociales qui passeront logiquement par la fin des hausses via l’indexation « automatique » Cela se passera cet été dans la torpeur estivale et des JO qu e certains prédisent comme la plus grande « foirade » de l’histoire.
Déconnecter la revalorisation des prestations sociales et des retraites ce qui pourrait rapporter 20 milliards d’euros er c’ est une évidence… évidente d’un point de vue macroniste : on ne pourra pas nous accuser d’ abaisser les pensions ( et minimas sociaux), on ne les augmentez plus, et le tour est joué ! Facialement, les bénéficiaires ne subissent aucune perte brute. Ce sera une perte plus tard sous forme de perte de pouvoir d’achat. Le maintien de l’indexation des pensions de retraites ,d’ invalidité sur les prix semble pourtant logique puisqu’il s’agit de temps long où vous pouvez rester 30, 40 ans avec votre pension et que l’inflation la ferait tendre vers 0 au bout d’une telle durée avec une telle mesure.
La potion sera amère. Vous avez intérêt à vous préserver d’ une période de vaches maigres et de disette que nous annonce ces mesures. Car nous ne pouvons plus dépendre des solidarités familiales quand on sait que nos plus jeunes sont souvent dans la précarité, les bas salaires ….ou le chômage !
La CGT, vous propose une autre solution, c’est de s’unir et de lutter pour refuser ces viles propositions, de répondrai en masse aux propositions d’actions, le Groupe des 9 a déjà acté une riposte unitaire dans les prochaines semaines .Il est déjà tard, diront certains !
Mais tout n’est pas perdu. au fond du trou, en relevant la tête, on voit toujours la lumière du soleil !
Il est minuit moins le quart!
Tous dans la rue contre la classe des possédants.