Gratuité des transports en commun, première victoire…

L’Union Syndicale des Retraités CGT des Bouches du Rhône revendique depuis plus de 15 ans la gratuité totale des transports dans le département des Bouches du Rhône.

Après de nombreuses manifestations, nous avons enfin été reçus le 30 janvier 2025, par un conseiller du cabinet de la Présidente de la Métropole.

Le soir même, Martine Vassal, lors de ses vœux à la population, annonçait sa décision de rendre gratuit les transports « métropolitains » pour les moins de 10 ans et les plus de 65 ans, à partir de septembre 2025.

Comme quoi, tout combat mérite d’être mené dans la persévérance.

L’Union Syndicale des Retraités CGT du 13 se félicite de cette première décision, en réponse aux multiples actions des Retraités CGT. Elle répond malheureusement et seulement en partie à notre revendication d’une gratuité totale pour tous les usagers des transports, dans tout le département des Bouches du Rhône.

Cette première victoire en exige d’autres : les collégiens, lycéens, étudiants et tous les actifs doivent pourvoir bénéficier de cette gratuité, mesure de justice sociale favorisant l’utilisation des transports en commun pour un développement durable, nécessaire à la préservation du climat.

La gratuité des transports pour les 1,8 millions d’habitants de la Métropole Aix-Marseille-Provence couterait un peu plus de 200 millions d’€, ce qui est soutenable pour une Métropole qui veut affirmer son attractivité.

L’USR CGT a présenté des solutions de financement.

Nous continuerons nos actions vers la Présidente de la Métropole et celle du Département des Bouches du Rhône pour également revendiquer la gratuité des transports dans le territoire du Pays d’Arles et hors Métropole.

Pour l’Union Syndicale des Retraités CGT des Bouches du Rhône

Claude Mas                        Jean Pugens

Secrétaire Générale            Membre du Bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.