Les primes de toutes les assurances augmentent, la colère aussi !

Les primes d’assurance, automobiles et habitations, complémentaire Santé, augmenteront de manière importante en 2025.

Une hausse qui serait due à l’accroissement des sinistres liés aux catastrophes naturelles, expliquent les assureurs.

Chaque année, c’est le même scénario. Les assureurs vous expliquent que ces hausses de tarifs ne sont pas faites pour gagner toujours plus d’argent, mais pour couvrir l’augmentation de ce qu’ils doivent reverser aux adhérents sinistrés, chaque année, les catastrophes et sinistres sont de plus en plus importants. Face à la multiplication des événements climatiques, il leur serait de plus en plus difficile de définir un prix pour les risques liés aux inondations notamment.

**>>Catastrophes naturelles : la surprime des assurances devraient augmenter en moyenne de « 15 euros » au 1er janvier 2025, 12 à 20% de plus pour la surprime catastrophes naturelles Sur nos factures, cela représentera une augmentation annuelle de 17 euros pour les particuliers. Et cela, quel que soit notre niveau d’exposition au risque, au nom de la mutualisation des prix. Ce qui n’empêche pas certaines compagnies d’assurance d’augmenter davantage les tarifs de la multirisque habitation pour les maisons et pavillons plus exposés aux inondations qu’un appartement situé au huitième étage d’un immeuble.

**>> Complémentaires Sante, les chiffres commencent à fuiter. Les hausses de tarifs prévues par les complémentaires santé resteront à un niveau élevé en 2025,

De 5,5% à 9,5% de hausse pour les contrats souscrits par les entreprises pour leurs salariés et de 4,5% à 8,5% d’augmentation pour les contrats souscrits par les particuliers, ainsi que les retraités.

Rappel, en 2024, les hausses de tarifs ont varié entre 8 et 12,5% pour les contrats collectifs, et entre 9 et 11% en individuel,

Dans le taux médian de hausse prévu en 2025 pour les contrats des complémentaires santé (+6,2%), 3,7% reviennent à la hausse générale des dépenses de santé, et 2,5% aux évolutions réglementaires, transferts de charges de la Sécurité Sociale vers les Mutuelles.

Mais là peut-on parler de « catastrophes naturelles » pour justifier ces hausses permanentes, alors on parle inflation, vieillissement des patients, conditions climatiques, transferts de charge de l’Assurance maladie vers les complémentaires santé. qui sont mis à l’avant sachant par ailleurs que nombre de retraités se trouvent de fait bénéficier du 100% Remboursement Sécu  et non donc aucun impact financier supplémentaire pour leurs mutuelles.

Notre revendication , portée maintenant par  l’USR CGT, de la prise en charge par nos anciens employeurs d’une part de notre crispation mutuelle’( comme les actifs/ contrat de groupe) reste pour les mois qui viennent notre principale revendication ( avec les transports gratuits)

Cette revendication sera , à coup sûr, dans les slogan des manifestation du 1er octobre et une raison supplémentaire pour les retraités d’y participer massivement

Rendez-vous

10H30 Vieux Port Marseille

10h30 Kiosque à Musique Arles

 </p